Coordonnés au niveau national par l’Institut pour le Développement Forestier (IDF), les CETEF sont des associations locales qui regroupent des propriétaires forestiers souhaitant améliorer leurs pratiques sylvicoles. L’objectif est d’assurer une gestion sylvicole dynamique par le perfectionnement continu de leurs membres à travers, notamment, l’expérimentation.

Le CETEF de Bretagne rassemble ainsi les 4 CETEF départementaux qui se consacrent à des thématiques bien identifiées. En Côtes d’Armor, les travaux sont orientés vers la sylviculture des peuplements mélangés et la restauration de la fertilité des sols. En Finistère, l’Épicéa de Sitka fait l’actualité - test de provenances, traitement irrégulier ; s’y ajoutent des essais comparatifs de Peuplier, Cyprès de Lambert et plantations avec paillages. Le CEDEF35 sur les peuplements mélangés, le Châtaignier, l’équilibre sylvo-cynégétique et le bois énergie tout comme en Morbihan où les centres d’intérêt sont en plus dirigés vers le peuplier, le Chêne sessile.

Les CETEF en Pays de la Loire sont des groupes indépendants traitant de sujets techniques très locaux, mais qui peuvent organiser des rencontres ou manifestations communes.

 N’hésitez pas à les rejoindre en devenant membre actif….

Les CETEF et CEDEF de Bretagne

Les CETEF des Pays de la Loire