Du peuplier pour l'avenir

Notre quotidien est entouré de bois de peuplier (boites de fromage, cagettes, bourriches, contreplaqué…). Cet arbre fournit un matériau écologique à une filière capitale dans notre région. Pourtant il est en pleine crise depuis plusieurs années ; les causes sont multiples.

Des aides pour relancer les reconstitutions de peupleraies

Le projet « Du peuplier pour l’avenir » porté par le CNPF vise à encourager le renouvellement des peupleraies pour assurer l’approvisionnement des filières industrielles locales, en intégrant les enjeux environnementaux et paysagers, essentiels pour le Val de Loire patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le projet concerne la Vallée de la Loire (de Chalonnes-sur-Loire à Tours), les Basses Vallées Angevines, la Vallée du Thouet (aval de Montreuil-Bellay), l’ancien canal de la Dive et la vallée de l’Indre (aval de Châteauroux).

Concrètement, il prévoit :

  • d’apporter un complément de financement au dispositif mis en place par les industriels via la charte “Merci le Peuplier”, soit un total de 5 €/plant,
  • d’accompagner les propriétaires vers une sylviculture de qualité qui intègre les enjeux environnementaux et paysagers,
  • de travailler l’image de la populiculture et sa place dans le territoire pour améliorer son acceptabilité sociale et son intégration dans le paysage.

Les propriétaires doivent retrouver confiance dans cette essence d’avenir.

À télécharger :


Pour tous renseignements, vous pouvez contacter : Jean-Jacques JEMIN (CRPF) :

  • Tél. 02 41 45 92 41
  • mail : jean-jacques.jemin@crpf.fr