Partenaires

Les Administration régionales

Les directions départementales des Territoires et de la Mer (DDTM), issues de la fusion entre les ex DDAF et les ex DDE, sont chargées de la mise en œuvre de la politique forestière au niveau du département : elles constituent l’interlocuteur des propriétaires forestiers qui sollicitent une aide de l’Etat, ou bien un accord préalable à une coupe ou un défrichement, ou encore un certificat pour bénéficier des allègements fiscaux auxquels la forêt ouvre droit.

Retrouvez les coordonnées des DDTM et des échelons administratifs régionaux dont  relève principalement la forêt au plan économique ou environnemental.

À télécharger :


Les établissements publics

logo onf (png - 11 Ko)

Distincts des administrations évoquées ci-dessus, ces organismes sous tutelle de l’Etat ont vocation à mettre en œuvre la gestion durable des forêts de leur région :
- ONF pour les forêts publiques
- CRPF pour les forêts  privées


Les collectivités territoriales

Logo collectivités territoriales (jpg - 29 Ko)

Le Conseil Régional de Bretagne, les Conseils départementaux du Morbihan et d’Ille et Vilaine contribuent financièrement et annuellement au fonctionnement du CRPF Bretagne sur la base d’un programme d’action concernant l’expérimentation forestière, le protection des forêt contre l’incendie et le soutient à la vulgarisation des méthodes de gestion durable des forêts auprès de la petite propriété forestière.


La filière bois régionale

Logo abibois (jpg - 7 Ko)

Situées à l’aval de la forêt, ces organisations professionnelles ont vocation à promouvoir le bois et son usage ou à fédérer les activités de leurs représentants : on y trouve Abibois, organisme de l’interprofession et le syndicat des exploitants forestiers et scieurs de Bretagne.

À télécharger :

À consulter :


Les CETEF et CEDEF

Logo CETEF Bretagne (jpg - 51 Ko)

Centres départementaux d’études techniques de type associatif, ils regroupent les propriétaires motivés par le perfectionnement de leurs connaissances au travers d’expérimentations menées chez des adhérents ou de journées pratiques sur les dernières innovations sylvicoles.

À télécharger :

À consulter :


Les syndicats de propriétaires forestiers

logo fransylva (jpg - 21 Ko)

Sous des libellés variant d’un département à l’autre, ces syndicats professionnels visent à la bonne prise en compte de la forêt dans le territoire qu’ils représentent et veillent à l’intérêt de leurs adhérents, auxquels ils proposent en outre une assurance responsabilité civile bénéficiant d’un tarif de groupe.

À télécharger :


L’Atelier de Développement du Peuplier en Bretagne (ADEP)

Structure informelle née de la volonté des différents acteurs de cette filière spécifique, l’ADEP Bretagne a pour vocation de promouvoir la populiculture et l’usage du peuplier dans la région. Alors que l'industrie de l'emballage léger est fortement consommatrice de peuplier pour les primeurs et la conchyliculture issus de notre territoire, la culture de cette essence -qui n'a jamais représenté d'importantes surfaces en Bretagne faute de grandes vallées alluviales- est en perte de vitesse. Pour tenter de remédier à ce paradoxe et à la mauvaise image non justifiée dont souffre le peuplier, l'ADEP met progressivement en place les éléments de sa communication : le premier est une fiche plaidoyer intitulée Le peuplier en Bretagne (mars 2014) à large diffusion auprès des élus et décideurs de la région. Viendront par la suite des documents plus techniques sur la populiculture. 

À consulter :


Le Parc Naturel Régional d’Armorique (PNRA)

Logo PNRA (jpg - 11 Ko)

Les missions d’un Parc naturel régional sont définies par le Code de l’Environnement :

  • protéger et valoriser le patrimoine naturel et culturel par une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages

  • contribuer à l’aménagement du territoire

  • contribuer au développement économique, social, culturel et à la qualité de la vie

  • assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public

  • réaliser des actions expérimentales ou exemplaires dans les domaines ci-dessus et contribuer à des programmes de recherche

À consulter :


PEFC Ouest

logo pefc (png - 410 Ko)

Chargé de la mise en place de la certification forestière pour que les bois issus des forêts gérées durablement bénéficient d’une traçabilité tout au long des processus de transformation, cette association repose sur le volontariat des sylviculteurs. Ils sont invités à y adhérer pour répondre à la demande d'un marché en recherche de bois certifié, sous la pression des consommateurs soucieux du respect de l’environnement.

À consulter :